À propos

Meriark. Ce nom correspond à celui du premier personnage que j’ai créé pour un MMORPG, en l’espèce Runes of Magic. Après avoir utilisé ce pseudonyme pour un article paru dans le numéro 21 de Casus Belli, il me semblait cohérent de signer les articles de ce blog avec ce même pseudonyme.

Comme de nombreux presque quarantenaire, j’ai découvert puis pratiqué le jeu de rôle avec des amis pendant les périodes du collège et du lycéen avant de laisser ce loisir de côté.

Plusieurs années plus tard, un lundi matin, au cours d’une réunion de service plus soporifique qu’à l’accoutumée, j’ai ouvert mon moteur de recherche Internet préféré, tapé les mots Casus Belli, et, en appuyant sur Entrer, je me suis de nouveau immergé dans l’univers du jeu de rôle.

D’abord en fréquentant les boutiques parisiennes et en collectionnant les ouvrages qui m’intéressaient. Mon premier achat : Anima Core Exxet. J’étais séduit par les illustrations. De plus, je n’ai jamais oublié le premier jeu de rôle que j’ai maîtrisé, celui dont le livre de base m’a été offert par les amis : Shadowrun, 2ème édition. J’ai donc repris la gamme à partir de l’édition 20ème anniversaire. Et le livre de la 2ème édition, sorti de son carton, trône désormais dans ma bibliothèque.

Puis, après la collectionnite, est venu le temps du jeu. Membre de l’association orléanaise Les Bâtisseurs de Rêves, j’ai commencé comme joueur avec les Lames du Cardinal et Star Wars – Aux confins de l’Empire avant de maîtriser pour Star Wars – L’Ère de la Rébellion, Degenesis, Eclipse Phase et Chroniques Oubliées Fantasy.

La collectionnite n’est pas passée pour autant. Cela serait trop facile. Mais elle diminue en intensité avec le temps.

Pour les jeux de rôle que je maîtrise (ou que j’entends maîtriser), j’aime bien prendre des notes pour m’aider à la mémorisation de règles et me faciliter la recherche des informations. De même, un peu maniaque, j’aime quand les feuilles de personnage sont « parfaites » (concept très subjectif). Alors je les reprends pour me faire des feuilles de personnage maison. Et, pour finir, j’adore l’idée consistant à indiquer, sur une feuille de personnage, avec des numéros, les étapes de remplissage des informations mentionnées.

Avec ce blog j’entends mettre à la disposition de la communauté des rôlistes :

  • mes notes (mises au propres) sous forme de pense-bête ou d’aides de jeu pour la création de personnage ou les situations de combat

  • les feuilles de personnage officielles et mes créations maison

  • des guides de remplissage des feuilles de personnage avec renvois aux pages du livre de règles

A l’avenir, j’aimerai proposer des scénarios écrits par mes soins.

Par ailleurs, j’ai entrepris de tenir à jour un inventaire des scénarios parus dans le magazine Casus Belli édité par Black Book Éditions, à la fois dans les numéros bimestriels et les hors série. Cet inventaire est lui aussi disponible sur ce blog.

Le temps apportera son lot d’idées et enrichira le contenu de ce blog.

Publicités
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close